Surveiller les affichages en direct
Vous pouvez regarder l'affichage en direct de plusieurs caméras, des caméras dans le même groupe, et ses cartes électroniques correspondantes en personnalisant une disposition adapter à vos besoins.
Remarque :
- Avant de regarder des enregistrements ou des affichages en direct avec Mac Safari 5.1 ou ultérieur, vérifiez si les paramètres de votre navigateur sont appropriés. Rendez-vous ici pour plus d'information.
- La disposition « auto » est automatiquement générée lorsqu'un utilisateur lance l'application Affichage en direct. Elle peut afficher jusqu'à 169 flux vidéo à partir des caméras dans les conditions suivantes :
- celles dont l'état est normal ;
- celles dont l'utilisateur dispose du privilège dans Affichage en direct.
Cette disposition ne peut pas être supprimée et seul son aspect fixe est configurable.
Gestion des dispositions
Les utilisateurs qui appartiennent au groupe administrators ou qui disposent d'un profil de privilège manager peuvent configurer les paramètres de disposition.
Pour personnaliser la vue de l'affichage en direct :
- Cliquez sur Gestion sous Disposition.
- Cliquez sur Ajouter
pour créer une nouvelle disposition ou cliquez sur une disposition existante sur le panneau gauche pour modifier.
- Entrez un nouveau nom de disposition dans le champ Nom.
- Sélectionnez la carte électronique correspondante. Si vous sélectionnez Aucun, le bouton Carte électronique est désactivé.
- Sélectionnez un type de disposition parmi l'un des types suivants. Vous pouvez cliquer sur Personnaliser pour rétablir votre disposition en utilisant le glisser-déplacer, à l'exception du Canal 1, Groupe de caméras, et Séquence. Cliquez sur Réinitialiser à tout moment pour réinitialiser la disposition du modèle par défaut.
- 1 canal ~ 1009 canaux: Choisissez une disposition composée de 1, 4, 6, ou 9, 10, 13, 16, 25, 36, 49, 64, 81 ou 100 chaînes selon vos besoins.
: Seul un groupe de caméras peut être déplacé vers la zone de disposition pour organisation. Selon le nombre de caméras dont le groupe est composé, une disposition appropriée avec suffisamment de canaux, (1009 canaux au plus) est automatiquement choisie par Surveillance Station pour correspondre au groupe de caméras. Si le nombre de caméras dépasse 1009, alors les caméras restantes sont exclues de la disposition.
Remarque : Si le mode d'affichage est Texte au lieu d'Aperçu, les caméras du groupe incluent s'affichent dans la vue arborescente.
: si vous sélectionnez la disposition séquentielle, vous pouvez régler la vitesse de rotation de la caméra avec le menu déroulant Intervalle (sec.). La vidéo enregistrée des caméras déplacées vers la zone Séquence de rotation est lue dans le même ordre qu'elles sont organisées ici sur la liste.
- Faites glisser des caméras, un module d'E/S ou des cartes électroniques de la gauche sur la position désirée de la disposition, ou supprimez les caméras ou cartes électroniques en les faisant glisser à nouveau vers le côté gauche de la disposition.
- Si ce Synology NASNVR216 est un hôte CMS, vous pouvez voir l'icône Filtre dans le volet de gauche. Cliquez sur cette icône et choisissez dans la liste des serveurs pour afficher les caméras par serveur.
- Si vous avez sélectionné une disposition de groupe de caméras
, faites glisser un groupe de caméras de la liste de groupe de caméras vers la disposition souhaitée.
- Si vous avez configuré des régions ou des zones panoramiques 180° d'une caméra fish-eye, vous pouvez faire glisser les régions depuis la liste des caméras fish-eye vers la position de la disposition.
- Vous pouvez saisir un mot-clé dans le champ de recherche pour vous aider à trouver rapidement l'élément que vous souhaitez ajouter.
- Pour voir un aperçu de la disposition en cours, cliquez sur Prévisualiser. Vous pourriez conserver le format d'image d'origine de la caméra et éviter d'étirer l'image lorsque vous passez en affichage direct, cochez la case Format d'image fixe puis cliquez sur Enregistrer.
- Si vous souhaitez définir la disposition actuelle en tant que page par défaut quand vous accédez à l'affichage en direct, cochez la case Définir comme valeur par défaut. Chaque utilisateur peut régler sa propre disposition d'affichage en direct par défaut. Si la disposition par défaut n'existe plus, la première disposition autorisée d'un utilisateur est appliquée à la place.
- Pour supprimer une disposition non voulue de la liste des dispositions, sélectionnez la disposition et cliquez sur Supprimer
.
- Cliquez sur Fermer lorsque vous avez fini.
Remarque :
- Le tri des dispositions dans le volet de gauche est appliqué à la liste déroulante des dispositions dans les applications Live View et Tableau chronologique.
- Pour modifier la couleur de l'arrière-plan de la vidéo affichée dans Affichage en direct, accédez à Paramètres personnels > Options > Avancé et sélectionnez une couleur d'arrière-plan dans le menu déroulant Couleur de l'arrière-plan de la vidéo.
Panneau de configuration PTZ
Si votre caméra dispose de la prise en charge PTZ (pan/tilt/zoom, balayage horizontal, vertical et zoom), vous pouvez sélectionner une caméra et utiliser le panneau Contrôleur pour régler la direction de la caméra. Cliquer sur le bouton Accueil
restaure la position originale de la caméra à sa valeur par défaut. Si vous avez sélectionné une caméra disposant d’une prise en charge PTZ partielle, les fonctions du panneau du Contrôleur non prises en charges ne s'illuminent pas lors du passage de la souris.
Remarque :
- Selon les performances de votre carte vidéo, l'affichage en direct peut ne pas s'afficher si la résolution de la vidéo excède la plage prise en charge.
- La sortie audio requiert le format audio suivant : G.711, G.726, AAC et PCM.
Exploitation de la caméra sur écran
Selon les modèles de caméras et leur compatibilité, vous pouvez utiliser les fonctions à l'écran suivantes pour voir et contrôler vos caméras et cartes électroniques sur l'affichage en direct des caméras ou cartes électroniques choisies.
Pour faire fonctionner les caméras sur la vue en direct :
- Si la caméra prend en charge les fonctions Pan/tilt/zoom (balayage horizontal, vertical et zoom), le curseur de la souris va se transformer en flèches directionnelles
lorsque votre souris passe sur la vue en direct. Vous pouvez faire un clic gauche avec la souris pour ajuster le sens de la caméra ou faire défiler la molette de la souris pour zoomer en avant ou en arrière de manière optique
- Si la caméra prend en charge cette fonction, les boutons suivants vont apparaître sur l'écran lorsque votre souris passera sur le bas de l'affichage en direct souhaité :
- Pour voir les enregistrements des dernières 24 heures, cliquez surLecture instantanée
.
- Pour modifier la caméra ou l'information des cartes électroniques et les paramètres, cliquez sur Modifier
.
- Pour restaurer la caméra à sa position par défaut, cliquez sur Accueil
.
- Pour zoomer en avant/en arrière de manière optique, faites défiler la molette de la souris ou cliquez sur Zoom
.
- Pour configurer une autre position au centre de l'affichage en direct, cliquez sur Position absolue
. Déplacez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez positionner votre caméra et ensuite cliquez avec le bouton gauche de la souris pour que le changement prenne effet. La caméra prend l'emplacement sélectionné comme son point central et ajuste la lentille selon.
- Pour activer la fonction panoramique/inclinaison d'une caméra, cliquez sur Panoramique automatique
.
- Pour activer le suivi de l'objet, cliquez sur Suivi d'objet
.
- Pour enregistrer l’image de l'affichage en direct actuel, cliquez sur Instantané
.
- Pour agrandir numériquement dans une zone spécifique, cliquez sur Faire glisser et agrandir
, et ensuite cliquez et faites glisser avec la souris. Faites tourner la molette de la souris pour faire un zoom davantage avant/arrière si nécessaire. Cliquez sur Réinitialiser le zoom numérique
dans le coin supérieur gauche pour revenir au niveau du zoom par défaut.
- Pour une pause de la vidéo affichée en direct, cliquez sur Pause
. Cliquez à nouveau pour reprendre.
- Pour régler le volume (pour les caméras avec une prise en charge audio), passez la souris sur Volume
et réglez avec la barre de volume. Vous pouvez également cliquer sur ce bouton pour activer/désactiver le silence de l'audio.
- Pour démarrer l’enregistrement manuel, cliquez sur Enregistrement manuel
.
- Pour régler le diaphragme de l'objectif de la caméra, cliquez sur Iris
.
- Pour régler la mise au point de l'objectif de la caméra, cliquez sur Mise au point
.
- Pour passer au profil de diffusion d'affichage en direct, cliquez sur Profil de diffusion
.
- Pour activer le microphone et avoir une conversation bidirectionnelle avec la personne à l'écran, cliquez sur Audio bidirectionnel
.
Pour voir les sous-cartes électroniques et les caméras sur les cartes électroniques :
- Faites déplacer la souris sur l'une des sous-icônes de carte électronique ou caméra sur la carte électronique. Une infobulle apparaît indiquant le nom de l'icône choisie.
- Ouvrez et visualisez les sous-cartes électroniques ou les caméras sur les cartes électroniques avec les options suivantes :
- Double-cliquez sur l'icône d'une sous-carte électronique pour ouvrir la carte électronique sélectionnée dans E-Map Viewer.
- Effectuez un double-clic sur l'icône de l'une des caméras dont le statut est normal pour ouvrir l'affichage en direct de la caméra choisie.
Lecture instantanée
Sur l'affichage en direct de chaque caméra, vous pouvez facilement voir et gérer les enregistrements pris dans les dernières 24 heures.
Pour afficher les enregistrements avec la lecture instantanée :
- Sur l'affichage en direct de la caméra souhaitée, cliquez sur le bouton sur l'écran Lecture instantanée
pour ouvrir la fenêtre de lecture.
- Pour plus d'informations sur les opérations du Lecteur d'enregistrement, reportez-vous à cet article.
Alertes
Les alertes vous permettent de suivre des cibles pendant la visualisation de la vidéo en direct et l'enregistrement. Vous pouvez choisir parmi plusieurs événements d'alerte pour vos caméras IP, et suivre les événements suspects intelligemment de manière à déclencher l'enregistrement intelligent à la volée.
Profil de diffusion
Profil de diffusion vous permet de changer de réglage de diffusion pendant l'affichage en direct.
- Par paramètres de la caméra : Commute la diffusion de la chaîne de l'affichage en direct sur les paramètres de la caméra que vous avez configurés dans Caméra IP.
- Haute qualité/Équilibré/Faible bande passante : Commute la diffusion de la chaîne de l'affichage en direct sur le profil de diffusion sélectionné.
Remarque :
- Par paramètres de la caméra se rapporte au Réglage de la diffusion dans Paramètres de l'affichage en direct > Général > Paramètres de l'affichage en direct dans la page d'édition de la caméra IP
- Haute qualité, Équilibré et Faible bande passante peuvent être définis dans Paramètres du périphérique > Vidéo > Profil de diffusion dans la page d'édition de la caméra IP.
Autres fonctionnalités
Sur la page Affichage en direct, vous pouvez également utiliser les propriétés suivantes :
- Cliquez sur Afficher les informations
et le nom et le statut de chaque caméra s'afficheront en utilisant les icônes correspondantes dans le coin de chaque fenêtre de l'affichage en direct :
Connecté : La caméra fonctionne correctement.
Déconnecté : La caméra rencontre un dysfonctionnement ou sa connexion réseau/allumage a été perdue.
Connexion : Surveillance Station tente de se connecter à la caméra.
Enregistrement : Surveillance Station enregistre des vidéos grâce au programme d'enregistrement de la caméra.
Enregistrement manuel : Surveillance Station enregistre manuellement une vidéo lancée en utilisant le bouton Enregistrement manuel.
Stockage supprimé: le serveur stockant la vidéo de cette caméra a été supprimé.
- Pour voir la carte électronique correspondante, cliquez sur Carte électronique
.
- Pour préserver le format de l'aspect original de l'image, cliquez surFormat d'image fixe
.
- Pour regarder l’affichage en direct en mode plein écran, cliquez sur Plein écran
.
Remarque :
- La fonction glisser-déplacer pour les cartes électroniques est uniquement prise en charge par Internet Explorer et Mac Safari.
- Si vous utilisez Internet Explorer et devez régler de nouveau le volume de la caméra à chaque fois que vous vous connectez à Surveillance Station en tant qu'admin, veuillez fermer Windows Explorer, faites un clic droit sur son icône dans le menu Démarrer ou sur le bureau et procédez comme suit :
- Choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Choisissez Propriétés > Compatibilité, cochez Exécuter en tant qu'administrateur puis cliquez sur OK.
- Si le quota de la caméra sélectionnée est plein, vous ne pourrez pas enregistrer manuellement. Sur l'affichage en direct de la caméra sélectionnée, cliquez sur le bouton sur écran Modifier
et puis accédez à l'onglet Paramètres d'enregistrement. Changez les paramètres de rotation des archives sur supprimer les anciennes archives quand la limite d'espace ou de temps est atteinte, pour que le système supprime les archives à partir de la plus ancienne pour assurer que suffisamment d'espace soit libre pour les vidéos nouvellement enregistrées.