Liste des règles d'action
Dans l'onglet Liste, vous pouvez ajouter, modifier, activer et supprimer les règles d'action. Surveillance Station utilise deux types de règles pour automatiser de nombreuses fonctions de surveillance : déclenchée et programmée. Les règles d'action déclenchées sont exécutées lorsque certaines conditions d'événement sont présentes. Les règles d'action planifiées sont exécutées selon une planification. Une liste de tous les événements peut être consultée dans Règle d'action.
Pour ajouter une règle d'action déclenchée :
- Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle règle d'action.
- Entrez un nom pour la règle d'action dans Nom.
- Sélectionnez Déclenchée depuis le Type de règle.
- Sélectionnez soit Interruptible ou Ne peut pas interrompre à partir du Type d'action. Les règles interrompues n'ignorent pas d'autres règles d'action nouvellement déclenchées. La règle d'action nouvellement déclenchée est exécutée au lie de la règle d'action originalement déclenchée. Les règles d'action non-interrompues ignorent d'autres règles d'actions, en continuant à exécuter la règle d'action originalement déclenchée jusqu'à ce que l'action soit terminée.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Dans la fenêtre Événement, configurez les paramètres suivants qui sont utilisés pour déclencher la règle d'action.
- Paramètres :
- Opérateur logique : Sélectionnez l'une des options suivantes s'il existe plusieurs événements :
- AND : Déclenche les actions si tous les événements surviennent dans les 30 secondes.
- OR : Déclenche les actions si un des événements survient.
- Intervalle : Spécifiez à nouveau la fréquence, en secondes, de déclenchement de l'action pour un événement continu.
- Événements :
- Source d'évènement : Sélectionnez la source de l'évènement utilisée pour déclencher la règle d'action.
- Serveur : Sélectionnez à quel serveur la source de l'évènement est connectée.
- Périphérique : Sélectionnez le périphérique spécifique utilisé pour déclencher la règle d'action.
- Événement : Sélectionnez le type d'évènement utilisé pour déclencher la règle d'action.
- Type de déclencheur :
- Une fois : Lorsque l'événement spécifié survient, l'action est déclenchée une seule fois.
- Constante : Lorsque l'événement spécifié ce produit en continu, l'action est déclenchée une fois par intervalle jusqu'à la fin de l'événement.
Remarque : Vous pouvez cliquer sur Ajouter pour ajouter davantage d'événements. Pour annuler des événements, cliquez sur Supprimer pour sélectionner les événements à supprimer.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Dans la fenêtre Action, configurez les paramètres suivants qui sont utilisés pour exécuter la règle d'action.
- Périphérique d'action : Sélectionnez le type de périphérique d'action utilisé pour exécuter la règle d'action.
- Serveur : Sélectionnez à quel serveur le périphérique d'action est connecté.
- Périphérique : Sélectionnez le périphérique spécifique utilisé pour exécuter la règle d'action.
- Action : Sélectionnez le type d'action utilisée à être exécutée. Selon l'action sélectionnée, les paramètres supplémentaires sont disponibles pour la configuration.
Remarque : Vous pouvez cliquer sur Ajouter pour ajouter davantage d'actions. Pour annuler des actions, cliquez sur Supprimer pour sélectionner les actions à supprimer.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Dans la fenêtre Planification, déterminez quand cette règle d'action est activée en sélectionnant les cellules sur la grille. Vous pouvez sélectionner un jour entier en cliquant sur un jour et une heure spécifique en cliquant sur l'heure.
- Cliquez sur Terminer pour enregistrer la règle d'action.
Remarque :
- Vous pouvez définir cinq événements au maximum pour une règle d'action et le type de déclencheur dépend de la configuration de l'Opérateur logique.
- Vous pouvez définir cinq actions au maximum pour une règle d'action. Ces actions sont déclenchées en même temps par l'événement de la règle d'action.
- Lorsqu'une nouvelle règle d'action est ajoutée, si des périphériques impliqués dans la règle d'action sont désactivés, la règle est enregistrée comme Non valide ou Partiellement invalide.
- Pour éviter que les mêmes actions ne soient déclenchées à plusieurs reprises par différentes règles d'action, vous ne pouvez pas configurer les mêmes actions pour des règles d'action programmées dans un calendrier qui se recouvre. De plus, Déplacer vers le prédéfini, Patrouille, Panoramique automatique et Suivi auto de l'objet (chacun correspondant à une caméra de contrôle) sont traités comme le même type d'actions.
- Si CMS est activé, vous pouvez sélectionner un serveur d'enregistrement depuis Serveur ainsi que les périphériques connectés au serveur d'enregistrement.
- Les évènements externes sont significatifs pour les applications tierces et sont déclenchés par l'API Web. Veuillez vous reporter à la section Événement externe dans API Web de Surveillance Station pour plus d'information sur la configuration des évènements externes.
- Lors de la configuration d'une règle d'action Interruptible avec des actions relatives au contrôle de l'objectif de la caméra (par ex., Déplacer vers le prédéfini, Patrouille, Panoramique automatique et Suivi auto de l'objet) ainsi que de l'événement Mouvement détecté, l'une de ces actions peut entraîner une boucle infinie de déclenchement à répétition de la même règle d'action lorsque le mouvement relatif à la règle est détecté. Pour éviter ceci, vous pouvez changer le Type d'action vers Ne peut pas interrompre.
- Vous pouvez sélectionner l'un des types de déclencheur pour les événements suivants : caméra activée, caméra désactivée, connexion perdue, connexion normale, entrée numérique active, entrée numérique inactive. Le type de déclencheur pour les autres événements n'est pas configurable et sera configuré sur l'option par défaut.
Pour ajouter une règle d'action planifiée :
- Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle règle d'action.
- Entrez un nom pour la règle d'action dans Nom.
- Sélectionnez Programmée depuis le Type de règle.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Dans la fenêtre Action, configurez les paramètres suivants qui sont utilisés pour exécuter la règle d'action.
- Périphérique d'action : Sélectionnez le type de périphérique d'action utilisé pour exécuter la règle d'action.
- Serveur : Sélectionnez à quel serveur le périphérique d'action est connecté.
- Périphérique : Sélectionnez le périphérique spécifique utilisé pour exécuter la règle d'action.
- Action : Sélectionnez le type d'action utilisée à être exécutée. Selon l'action sélectionnée, les paramètres supplémentaires sont disponibles pour la configuration.
Remarque : Vous pouvez cliquer sur Ajouter pour ajouter davantage d'actions. Pour annuler des actions, cliquez sur Supprimer pour sélectionner les actions à supprimer.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Dans la fenêtre Planification, déterminez quand cette règle d'action est activée en sélectionnant les cellules sur la grille. Vous pouvez sélectionner un jour entier en cliquant sur un jour et une heure spécifique en cliquant sur l'heure.
- Cliquez sur Terminer pour enregistrer la règle d'action.
Remarque :
- Vous pouvez définir cinq actions au maximum pour une règle d'action. Ces actions sont déclenchées en même temps par l'événement de la règle d'action.
- Lorsqu'une nouvelle règle d'action est ajoutée, si des périphériques impliqués dans la règle d'action sont désactivés, la règle est enregistrée comme Non valide ou Partiellement invalide.
- Si CMS est activé, vous pouvez sélectionner un serveur d'enregistrement depuis Serveur ainsi que les périphériques connectés au serveur d'enregistrement.
- Les évènements externes sont significatifs pour les applications tierces et sont déclenchés par l'API Web. Veuillez vous reporter à la section Événement externe dans API Web de Surveillance Station pour plus d'information sur la configuration des évènements externes.
- Démarrer l'enregistrement de la règle d'action n'est pas disponible pour les règles d'action programmées. Veuillez aller à Caméra IP > Paramètres d'enregistrement > Planifier pour configurer l'enregistrement planifié.
Pour modifier une règle d'action :
- Sélectionnez une règle d'action à partir de la liste et cliquez sur Modifier.
- Modifiez les paramètres dans l'un des onglets Information de la règle, Événement, Action et Planification.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Pour activer/désactiver une règle d'action :
- Sélectionnez une règle d'action dans la liste.
- Depuis le menu déroulant Activer, cliquez sur Activer pour activer la règle d'action sélectionnée ou Désactiver pour désactiver la règle d'action sélectionnée.
Pour supprimer une règle d'action :
- Sélectionnez une règle d'action à partir de la liste et cliquez sur Supprimer pour supprimer la règle d'action
- Une confirmation rapide apparaîtra. Cliquez sur Oui pour continuer.
État de la Règle d'Action
Surveillance Station affiche trois statuts uniques pour les règles d'action lorsque les règles d'action ne fonctionnent pas normalement.
- Désactivé : La règle d'action n'est pas exécutée. Les règles d'action sont désactivées lorsque l'utilisateur désactive manuellement la règle d'action.
- Non valide : Aucune des actions de la règle d'action n'est exécutée. L'état du périphérique de l'événement ou des périphériques/éléments de l'action pour toutes les actions est anormal.
- Partiellement invalide : L'état de certains périphériques/éléments d'action est anormal. Les actions valides sont exécutées alors que les actions non valides ne le sont pas.
Priorité de la Règle d'Action
Lorsque différentes règlent d'action déclenchent les mêmes actions au même moment, elles sont exécutées dans l'ordre suivant :
- Les règles déclenchées ont une priorité plus grande que les règles planifiées.
- Les actions exécutées manuellement ont une priorité supérieure aux actions déclenchées par des événements. Si les actions exécutées manuellement sont identiques à celles déclenchées par des événements, ces dernières sont interrompues.
Changement de l'état du périphérique
La section suivante décrit les différents comportements de la règle d'action pour les changements d'état du périphérique.
- Lors de la suppression d'un changement de modèle sur un périphérique en cours d'utilisation, l'état des règles d'action devient non valide.
- Lorsqu'un périphérique en cours d'utilisation est désactivé, l'état de la règle d'action devient non valide. L'état de cette règle d'action redevient normal lorsque que le périphérique est de nouveau activé.
- Lorsqu'un modèle de position/chemin de patrouille/audio prédéfini est supprimé, l'état de la règle d'action changera en Non valide.
Remarque :
- Dans le cas ci-dessus, nous supposons que la règle d'action a été configurée avec une seule action et un événement, et que l'état de la règle d'action devient donc Non valide lors changement d'état du périphérique correspondant.
- Si la règle d'action est définie avec plusieurs actions et événements, les situations ci-dessous peuvent découler des raisons suivantes :
- Non valide :
- Si toutes les actions sont invalides.
- Si tous les événements sont invalides.
- Si certains événements sont invalides alors que l'Opérateur logique de plusieurs événements est configuré sur AND.
- Partiellement invalide :
- Si certaines actions sont encore valides.
- Si certains événements sont encore valides et que l'Opérateur logique de plusieurs événements est configuré sur OR.